AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

probleme rotule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vixie
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: probleme rotule   Ven 22 Aoû 2008 - 14:56

voila j'aimerai savoir si vous avez deja eu ce probleme !
mercredi visite veto pour vixie pour vaccination et parce que mademoiselle boite d'un posterieur !!
donc le veto osteo me dit que la miss a une tendinite a la rotule mais qui peu s'agraver donc en gros les ligaments bouges et sa rotule ce bloque et sa lui fait tres mal !!donc apres elle se retrouve sur 3 pattes !!
donc 3 semaines de repos ce qui est tres dur a la campagne parce qu'il faut que je la garde en laisse enfin voila !!
mais un jour ou l'autre sa peu peter si je surveille pas !!

est ce que vous avez des entendus sa ??
Revenir en haut Aller en bas
Riou
Berger des Pyrénées très aboyeur

MessageSujet: Re: probleme rotule   Ven 22 Aoû 2008 - 15:37

Je dirais que plus le temps passe, plus c'est un problème relativement courant chez notre Berger des Pyrénées ! j'en entends parler de plus en plus souvent alors qu'avant je ne l'entendais que sur des petites races.
Ta puce à pu se faire cela, soit suite à un choc soit c'est congénitale, ça arrive !
Alors, je dirais rien de très grave et surtout pas d'affolement ! Tout dépend de la fréquence du déboitement !
Si ta chienne est sur 3 pattes, c'est que la rotule est sortie de sa cavité. Quand la rotule est sortie, ça ne lui fait pas mal, souvent le chien arrive à la remettre tout seul parfois, il faut l'y aider (bon, il faut qu'un véto te montre pour ne pas faire de mal tout de même).
Le problème, c'est que plus la rotule sort de sa cavité, plus ça use l'os et plus les ligaments peuvent prendre un coup et un jour lacher ! Un chien dont la rotule lache plusieurs fois par jour ou si à chaque fois qu'on la remet, ça ressort immédiatement doitêtre opérer avant que les ligaments ne lachent aussi (et ça, c'est hyper douloureux !) sinon, c'est repos, pas de grosse course, éviter les sauts et ... surveillance. Ensuite, le chien tout doucement va se muscler et ça peut aller encore longtemps comme ça !
J'ai eu le cas sur ma chienne Uillmine : elle a sauté par dessus le parc de ses chiots, a raté son coup et s'est retrouvée pendue par la patte arrière ! Heureusement, j'étais vraiment juste à coté et elle n'est restée ainsi que le temps que je l'attrape et qu'on vienne m'aider (elle a même faillit me mordre tellement elle avait mla et s'était fait pipi dessus tellement elle a eu peur la pauvre). J'ai foncé chez le véto pensant qu'elle s'était cassée la ptte mais non... repos, anti-inflammatoires et ça fait maintenant plus de 2 ans. De temps en temps, ça saute, je la vois courrir sur 3 pattes et hop, ça revient normalement !
Après, si c'est congénital, c'est autre chose et là, tu peux prévoir l'opration à plus ou moins long terme ! mais c'est une opération simple aujourd'hui que ne laisse aucune séquelle et qui permet au chien de même faire de l'agility sans aucun problème !
Par contre, c'est bizarre qu'il parle de "tendinite" ! une tendinite vient suite à un mouvement inhabituel et répété alors au niveau rotule sur un chien, ça me fait bizarre (j'en ai eu une très grosse à un doigt, et c'est ce qui a mis fin à ma carrière de musicienne !), perso, je parlerais plus soit de rupture des ligaments (qui n'est pas systématique avec les problèmes de rotules) soit tout simplement de luxation de la rotule, ce qui semble être le cas de ta chienne si elle est sur 3 pattes !
L'idéal serait peut-être d'avoir l'avis d'un autre véto non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.champdonix.fr
vixie
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: probleme rotule   Ven 22 Aoû 2008 - 21:09

la enfette elle est au repos depuis mercredi et plus de probleme elle est plus sur 3 pattes vu qu'elle sort attacher silent et qu'elle demarre plus comme une debile a fond la caisse !!
donc enfaite sa arrive a chaque fois quelle demarrer et quel courait et apres elle se mettait sur 3 pattes et un peu de repos genre 30 min et c'etait repartir comme si de rien n'etait mais la j'attend la fin des 3 semaines et si elle boite toujours je referais une visite chez un autre veto !!
apres muscler elle est hyper muscler donc le veto c sa qu'il comprenait pas trop ! enfin je surveille de tres prés et vous tien au courant je vais appeler son eleveur savoir si elle a eu ce cas dans sa ligné !!
j-luc
Super Berger des Pyrénées

MessageSujet: Re: probleme rotule   Sam 23 Aoû 2008 - 12:14

Bon courage Vixie et des caresses à la fille.
Christine56

MessageSujet: Re: probleme rotule   Lun 25 Aoû 2008 - 17:45

la petite chienne de ma mère a ce problème depuis des années et ça ne semble pas s'aggraver. Ne t'inquiète pas de trop.
Riou

MessageSujet: Re: probleme rotule   Mar 26 Aoû 2008 - 10:39

comment va Vixie aujourd'hui ? et qu'en pense son éleveuse ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.champdonix.fr
vixie
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: probleme rotule   Mer 27 Aoû 2008 - 2:23

vixie vas bien ne boite plus pour le moment franchement j'ai pas eu le temps d'appeler le veto trop de truc me sont arriver je le contacte et je vous le dit !!
flo
Nouveau Berger des Pyrénées
Nouveau Berger des Pyrénées

MessageSujet: Re: probleme rotule   Mar 18 Nov 2008 - 11:47

bonjour,
j'ai le même problème avec ma chienne Circée qui va avoir deux ans.
d'après le véto c'est une luxation congénitale de la rotule.
je viens de lui faire traitement de 40 jours avec un anti inflammatoire : pas de problème pendant le traitement, mais depuis l'arrêt du médicament elle se retrouve de plus en plus souvent sur 3 pattes.
je pense que dans quelques temps je devrait envisager l'opération (relativement courante et avec un bon % de réussite, mais onéreuse !!!)
sinon, je lui donne aussi un complèment alimentaire visant à renforcer les os, les ligaments et le cartillage.
j'espère que vixie va mieux.
@bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme rotule   

probleme rotule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1